Tuesday, July 29, 2008

il est temps de pratiquer mon francais...


se sont passees plusieurs choses dans la derneire semaine! samedi nous sommes allees a matenadaran - un musee et centre de recherche qui contient des vieux manuscrits et livres armeniens. TRES interessant! les couleurs sont encore vives et les pages sont faites de la peau de moutons.


samedi, j'ai aussi rencontre de la famille. lucy, c'est la cousine a mon grand-pere nubar (d'egypte) qui est decede il y a un mois (qu'il soit en paix). lucy a environ 95 ans, comme mon grand-pere, et se souvient de lui et de son frere edouard tres bien. mais elle fait de l'alzheimers. donc elle m'a demande pas moins de quarante fois qui je connaissais dans la famille. et quand je disais que j'etais la petite fille a nubar, elle avait toujours les larmes aux yeux. elle ressemble beaucoup a mon grand pere, d'une facon bizarre... ca m'a fait un coup, j'etais tres emotive.


sa fille, c'est lili. et son marie a elle c'est berdj. ils ont deux filles, zara (a los angeles) et... me souviens plus, a moscou. berdj etait le ministre de la culture avant de prendre sa retraite, et il ecrit des pieces. d'ailleurs, j'ai achete deux de ses pieces aujourd'hui. hate de lire ca!


samedi soir nous avons fete agop et vivien, deux armeniens de la france, qui viennent d'avoir 22 ans. on est alle dans un beau et bon resto a l'exterieur de yerevan, on a danse sur de la musique armenienne, on s'est bien marres!


dimanche, nous sommes alles a sevan et a dilijan. sevan est le plus grand lac en armenie. on a nage un peu, je me suis fait bien bronzer... :) c'est drole parce que l'eau est tellement calme, c'est presque une blague. mais les armeniens croient que le courant est fort et que c'est hyper dangereux. je disais a un gars qu'en egypte, le courant est tellement fort qu'il fait enfoncer ses orteils dans le sable pour ne pas se laisser emporter. et lui, qui n'a jamais ete en egypte, insistait qu'en egypte ce n'est pas dangereux, que c'est plus dangereux ici a sevan ou il n'y a meme pas de vagues... hehe :)


lundi etait probablement notre meilleure journee passee en tant que groupe. une quinzaine de nous avons loue trois voitures et sommes partis de yerevan, voir autre chose. nous sommes passes par bdjni, hrazdan, saghmosavank... pour finir a tsaghgadzor, ou nous avons pris un "ski lift" au sommet d'une montagne, et huit de nous sommes descendus a pied. a part une pente a jermuk, tsaghgadzor est la seule place en armenie ou l'on peut skier. on s'est promenes beaucoup en auto, on s'est vraiment amuses! l'armenie est vraiment un tres beau pays, je crois que je ne l'ai pas assez dit. we come from a beautiful country. parfois je me demande comment je survivrais en montagne, si physiquement je suis faite pour ca...


pour les voyages, il y a plusieurs changements. donc mon vol de prague a toronto est le 29 aout. j'arrives a toronto a 14h30 et j'espere rentrer tout de suite a montreal, quoique ma cousine insiste que je restes avec elle et sa famille une nuit, le temps de me reposer. je ne veux pas vraiment rester a toronto, je veux plutot finir avec.


pour la georgie, j'etais sensee partir avec krikor, un gars que j'avais rencontre deux trois fois que je trouvais bien interessant. en tout cas pour raccourcir la longue histoire, je ne voulais plus partir avec lui, je pars plutot avec mon ami chris, a qui je fais confiance, et avec qui j'etais sensee partir des le debut. nous passerons par tbilisi et par batumi. ensuite, je reviens a yerevan pour deux jours. l'un de ces deux jours j'irais a aragats avec mon ami matt, pour une randonee pedestre. apparement il fait tres froid la haut!


le 6 aout je quittes yerevan pour paris (avec un stop a prague). je veux aller faire un tour dans le sud avec nvart, une des filles de mon programme avec qui j'habites, puisque nous serons la en meme temps. je vais aussi passer tout plein de temps avec marie-eve evidemment, et j'etais sensee partir en espagne, la raison pour laquelle je reviens le 29. cependant je partais avec krikor et la ca ne me tente plus. anette, une autre amie de mon programme, sera la et j'irai surement la rejoindre avec matt.


donc c'est ca pour l'instant... tout va bien :)

No comments: